« L’odyssée de Cartier », film ou spot publicitaire ?

Le court-métrage, « L’Odyssée de Cartier », a été diffusé sur Internet et sur les chaînes télévisées du monde entier ce quatre mars dernier. C’est à l’occasion de ses 165 ans, que le joaillier bien connu a produit cette vidéo de trois minutes trente.

Il s’agit d’un mini film mais également d’un long spot publicitaire… Trop long, diriez-vous ? La vidéo diffusée sur Youtube comptabilise tout de même plus de 8 millions de vues en moins d’un mois. Et il semblerait que la durée du spot soit justifiée. En effet, trois minutes trente pour faire le tour du monde, ce n’est pas grand-chose.

Ce spot met en scène le félin emblématique de Cartier et laisse voir la Néva enneigée, la muraille de Chine, l’Inde et autres régions du monde fort appréciées par les voyageurs. Le décor ainsi que des personnages tels que Maria Pavlovna et l’aviateur Santos-Dumont font référence à l’histoire du joaillier, les rencontres et les lieux qui l’ont inspiré dans la création de nombreux de ses bijoux.

Bruno Aveillan, internationalement connu pour ses films publicitaires, a pris 2 ans pour réaliser ce court-métrage. Cela a coûté 4 millions d’euros. Cinquante personnes ont été mobilisées pour confectionner le film qui a été tourné en Italie, Espagne, Paris et Prague, puis qui a également nécessité de nombreux effets spéciaux. Les éléments architecturaux ont été recréés en animation et les végétaux sont inspirés du décor joaillier Cartier. La musique, elle, a été composée par Pierre Adenot en présence de 84 musiciens. Pour connaître les coulisses de « l’Odyssée de Cartier », rendez-vous sur leur site !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

3 réflexions sur “« L’odyssée de Cartier », film ou spot publicitaire ?

  1. Sven dit :

    Très chouette article qui donne envie de regarder la vidéo.

    Un truc qui est dingue, c’est le coût. 4 millions d’euros. Faut déjà vendre beaucoup de montres pour arriver à ce montant-là!!!

  2. Merci à JF du tuyau pour l’article sur Cartier de ce 30 mars 2012 http://bit.ly/HaMU76

  3. Pascal Beeckmans dit :

    Je pique et je transmets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :