Chine : « On va vous nettoyer tout ça au Kärcher ! »

Alors qu’on parle de plus en plus de liberté de presse, de parole et d’accès à l’information, la Chine s’en prend à toutes ces libertés … encore !

Suite à la mise à l’écart de Bo Xilai, une opération de censure frappe le web chinois et notamment les réseaux sociaux. Durant trois jours, les plus grands d’entre eux ont été fermé.

On le rappelle, les JO de Pékin avaient été fortement contesté quant à leur organisation dans un pays où la liberté d’opinion est, on peut le dire, inexisante. On peut d’ailleurs encore lire sur le collectif Chine JO 2008 de nombreux témoignages démontrant l’action chinoise à l’encontre de grands défenseurs des libertés fondamentales reprises dans les droits de l’homme.

Parmi les derniers bastions communistes, la Chine réprime encore toute action qui sortirait de sa ligne de conduite (répression au Tibet, entre autres). En 2004, la Chine a pourtant amendé sa constitution, clamant son respect pour les droits humains. L’occident espérait que cela permettrait une révision des traitements infligés aux « prisonniers politiques » mais la Chine interprète à sa manière les droits de l’homme. Elle dit aussi que la vision occidentale des droits de l’homme se fait partiale et pointe en exemple les USA. La Chine estime notamment que l’augmentation du niveau de vie de manière générale contribue à l’amélioration des Droits de l’Homme en général. Mais étant toujours considérée comme pays en voie de développement, elle ne se voit pas exclure le travail des enfants ou l’esclavage qui pour les pays occidentaux sont les premières violation de la déclaration des Droits de l’Homme.

ma-chienne-de-vie.com

Dès lors, la censure du « NET » et des réseaux sociaux ne serait alors pas une entrave à la liberté d’opinion puisque l’opinion relève des lignes de conduite dictées par le pays. La critique étant un signe de rébellion, il paraitrait donc normal de l’interdire.

PS : pour se remémorer : Tian’anmen.

Publicités
Tagué , , , , , ,

Une réflexion sur “Chine : « On va vous nettoyer tout ça au Kärcher ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :