Quand les compagnies d’assurances veulent protéger contre les dangers d’Internet…

http://www.youtube.com/watch?v=giaoGJ2Wwdg

 

Regarder les publicités à la télé peut faire réfléchir… Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur une publicité pour AXA France qui propose d’assurer contre les dangers d’Internet ! Ils proposent une protection familiale qui nettoie les informations malveillantes et protège contre les autres dangers d’Internet.

 

Mais comment considérer qu’une information est réellement malveillante ? Comment prouver que notre réputation est bafouée à cause d’Internet ? Il est déjà difficile de prouver que notre réputation a été ternie en général, mais Internet rajoute encore sa dose de complications. Légalement, il est très difficile de prouver qu’on a été sali et que ça joue sur notre vie car lors d’un procès, on a besoin de preuves concrètes sur les conséquences des paroles ou écrits des autres.

 

De plus, AXA propose une protection « familiale ». Faut-il donc agir tout le temps, même lorsque son adolescent de 14 ans s’est disputé sur Facebook avec ses copains et que des paroles en trop sont sorties ? Car il est vrai qu’avec les médias sociaux, on ose moins dire les choses en face, on se « lache » plus facilement pour dire des choses malveillantes sur les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on se cache derrière la toile, que c’est moins « direct ».

 

Il faut apprendre à faire la différence entre les écrits qui portent réellement atteinte à la réputation et ceux qui blessent pendant un moment. Il faut aussi apprendre à surveiller ce qu’on écrit selon l’adage bien connu « les paroles s’envolent, les écrits restent ».

 

Mais cette publicité pose aussi question sur la nature exacte des dangers d’Internet. Qu’est-ce un réel danger d’Internet ?

 

AXA propose une action appelée « la méthode Bernard » qui propose de piéger un ami en lui faisant croire que sa photo a été retrouvée sur un site compromettant. La campagne s’illustre par une série de vidéos sur ces fameuses personnes « piégées ». La campagne fait un buzz, mais pose beaucoup de question sur la nature même des dangers d’Internet.

 

Alors nous avons décidé d’écrire cet article pour vous demander votre avis sur la question. Pensez-vous qu’Internet devienne vraiment dangereux ? Pensez-vous qu’une assurance qui vous protège contre ces fameux dangers soit réellement nécessaire ? La question est ouverte…

 

Publicités

Une réflexion sur “Quand les compagnies d’assurances veulent protéger contre les dangers d’Internet…

  1. Domi dit :

    Excellent mais difficile à mettrre en oeuvre.
    Quels critères adopter ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :