Réseaux sociaux et productivité au travail

Facebook bloqué dans les entreprises

Depuis la création du réseau social Facebook et sa forte popularité, des restrictions sont de plus en plus souvent établies sur les lieux de travail. En effet, beaucoup de collaborateurs surfaient et surfent sur leur compte privé et ce, pendant les heures de travail.
De nombreux patrons se sont donc sentis obligés de bloquer leur réseau interne à leurs collaborateurs.
Une enquête américaine montrerait aussi que la productivité totale d’une entreprise diminuerait de plus d’1% à cause de l’utilisation du réseau social Facebook pendant les heures de travail.
Cette enquête met aussi en avant le fait que les étudiants utilisant Facebook récolteraient de moins bons résultats et favoriseraient leur connexion au détriment de leurs études.

Une meilleure productivité

Mais à l’inverse de ces affirmations précédentes, une nouvelle enquête vient démonter ces idées reçues.
Il a déjà été prouvé que les courtes pauses pendant la journée de travail permettaient aux employés d’offrir une meilleure rentabilité à leur entreprise. Au contraire de ce qu’affirmaient les théories de la répartition du travail du début du vingtième siècle, des journées un peu plus courtes et coupées améliorent la qualité et la rentabilité du travail des collaborateurs.
Comme le dit un article publié aujourd’hui sur Presse-Citron, une pause de 10 minute passée sur Facebook améliorerait aussi la productivité des collaborateurs.

Les entreprises à la traine

Malgré les constats précédents, nombre d’entreprises interdisent encore l’accès à l’URL Facebook sur leur réseau. Il vient pourtant d’etre prouvé que la connexion au réseau social améliore le bien-être des employés et sur leur santé. Mais ce fait ne serait pas uniquement limité à Facebook mais étendu aux autres réseaux sociaux.

Il serait donc temps de faire modifier les idées reçues et de laisser une certaine marge de manoeuvre aux employés.
Possible ou non? à vous de nous le dire.

Publicités
Tagué , , ,

5 réflexions sur “Réseaux sociaux et productivité au travail

  1. Sven dit :

    Que neni. Les employés abusent de Facebook au boulot. Ils ne savent pas se contrôler. En plus, ça fait pas sérieux quand une personne laisse des commentaires à tout va sur facebook (ou internet en général) pendant ses heures de boulot.

  2. Tibo Patricia dit :

    Difficile de répondre, car s’il est vrai qu’une pause (limitée à une dizaine de minutes) améliore le rendement au travail, certaines personnes ont tendance à rester scotchées sur Facebook pour des laps de temps qui empiètent effectivement sur leurs horaires effectifs et ce au détriment de leur productivité.
    Je pense qu’il faut communiquer effectivement à ce sujet dans les entreprises et prendre les mesures nécessaires en cas d’abus!
    L’addiction aux réseaux sociaux n’est pas une légende urbaine…
    A chacun d’en faire une utilisation pertinente, que ce soit dans le domaine privé ou public.

  3. Steve Rosa dit :

    Une piste est d’autoriser l’accès pendant l’heure de table (c’est techniquement possible avec les outils de filtrage disponibles).
    Par contre, il y a un aspect à ne pas négliger, surtout pour les grandes entreprises: la consommation en bande passante que Facebook et consorts génèrent. La charge sur le réseau est assez conséquente, surtout si l’employé accède aux vidéos.

  4. michel chabothier dit :

    L’excès nuit à tout bien sur!.. Mais je suis assez d’accord avec cette enquête de « Presse-Citron » . Dans mon entreprise nous avions accès aux réseaux sociaux qui sont maintenant filtrés à cause de quelques personne qui abusaient .. surtout le « chatte » sur Msn.
    Personnellement j’y ai accès grâce à mon i-phone et me limite à un visite de quelques minutes le martin et l’après-midi .
    En revanche je travaille aussi pour un quotidien et là ce n’est plus un passe-temps mais bien un outil nécessaire ter obligatoire. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :